Guide Machine Vola Machine à farter au rouleau
Facile à utiliser.Idéal pour l’atelier et les écoles de ski. clubs skis, comités skis.....
Fonctionne parfaitement pour le fart de glisse et le klister voir les poussettes.
Points forts Utilisé en coupe du monde pour appliquer le klister sans gâchis
CARACTERISTIQUES:
Tension nominale : 230 V CA .
Fréquence nominale : 50 / 60 Hz.
Puissance nominale : 1000 W .
Plage de température : environ 100°C à 140°C.
Capacité du réservoir de fart (grand réservoir) : max 250 g .
Capacité du réservoir de fart (petit réservoir) : max 90 g.
INTRODUCTION : Merci d’avoir choisi le RollerWaxer de VOLA.
- Si vous prenez soins de ce produit, en suivant les conseils d’entretien qui figurent dans ce manuel, cela assurera une longue durée de vie à la machine.
- Ce manuel contient des informations importantes pour une installation, une utilisation et un entretien sûrs ; conservez-le avec soin pour toute consultation à venir.
- Merci de conserver également la facture. Conservez autant que possible l’intégralité de l’emballage.
- Cette machine est conçue pour des utilisateurs professionnels et est prévue pour une utilisation commerciale.
- Elle a été conçue pour le fartage à chaud des skis fond ou alpin. Toute autre utilisation doit être considérée comme inappropriée et dangereuse.
- Le fabricant n’est pas responsable des dommages causés par un système électrique défaillant, une installation incorrecte, un mauvais entretien ou une utilisation inappropriée.
- Une copie de la déclaration de conformité de l’appareil vis-à-vis de la réglementation Européenne, fournie par le fabricant VOLA, figure à la fin de ce manuel.
CARACTERISTIQUES :
- La machine est équipée d’un thermostat électronique pour un contrôle de la température de haute précision, et elle est protégée par une fonction de protection contre les surcharges thermiques.
- Le fart fondu est déposé depuis le bac de fart sur le rouleau en silicone, puis il est transféré sur la semelle du ski. Cela permet d’appliquer une couche de fart fine et uniforme, de gagner du temps et d’éviter le gaspillage de fart.
- La surface en caoutchouc du rouleau supérieur évite de rayer la semelle et d’endommager les carres durant le fartage.
- La machine est équipée d’un gros bac (capacité de 250g maximum).
- VOLA a également développé un petit bac (capacité de 90g maximum), en cas d’utilisation avec de petites quantités de fart.
- Des bacs supplémentaires (petits et gros) peuvent être achetés séparément comme pièces détachées.
- Le couvercle plastique clipsé sur le bac permet de le manipuler pour un changement rapide de bac.
- UTILISATION DU VOLA ROLLERWAXER :
PRECAUTIONS AVANT EMPLOI :
- Lisez attentivement le manuel d’utilisation avant usage. La machine est conçue pour une alimentation électrique de 230v avec une fréquence de 50/60Hz.
- Assurez vous de brancher la machine à une installation électrique adaptée, en conformité avec les normes de sécurité.
- Vérifiez avant usage que la machine n’est pas endommagée, particulièrement le câble d’alimentation. N’utilisez pas la machine si elle est endommagée ; merci de contacter votre revendeur. N’utilisez pas la machine en présence de 6 produits explosifs.
- N’utilisez pas dans un endroit non correctement ventilé. Cette machine n’est pas conçue pour une utilisation dans des conditions climatiques extérieures. Tenez-là à l’écart de la chaleur, des rayons du soleil, de l’humidité et des produits sensibles à la chaleur. Ne pas utiliser l’appareil lorsque vos mains sont mouillées. Si l’appareil est mouillé, débranchez-le immédiatement et laissez-le sécher avant de le rebrancher. Ne pas plonger dans l’eau. Placer la machine hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- Placez la machine sur une surface de travail plane. Placez le bac de fart sur la plaque chauffante et retirez le plastique de protection avant emploi. Assurez vous que la surface de contact entre le bac de fonte et la plaque chauffante est propre et exempte de saletés. Assurez vous que les surfaces intérieures du bac de fonte, ainsi que les rouleaux supérieur et inférieur sont propres et exempts de saletés.
- Avant la première utilisation, veuillez nettoyer le bac de fart ainsi que le rouleau aluminium à l’aide d’un chiffon et de défarteur liquide.
- Lorsque vous installez les rouleaux, placez le rouleau en métal en base et le rouleau silicone au-dessus.
- Ne placer aucun objet autre que du fart dans le bac de fart. Ne placez aucun autre objet qu’un bac de fart adapté sur la plaque chauffante, afin d’éviter tout dommage pour la surface de la plaque chauffante.
- Ne pas utiliser la machine avec d’autres accessoires que ceux spécifiquement fournis par VOLA pour cette machine. Utilisez la machine sous surveillance.
- Si vous quittez la pièce, éteignez puis débranchez l’appareil.
AJOUT DE FART :
- Le RollerWaxer de VOLA peut normalement être utilisé avec tous les farts solides présentant une température de fonte adaptée.
- Afin d’éviter toute surprise liée à la composition du fart, préférez utiliser les farts solides VOLA connus pour fonctionner correctement avec le RollerWaxer.
- Ajoutez du fart solide dans le bac de fonte. Si le bloc de fart est trop épais, ou si le petit bac est utilisé, retirez les 2 rouleaux avant de déposer le bloc de fart solide.
- La capacité du gros bac est de 250g maximum et la capacité du petit bac est de 90g maximum.
- Ne pas introduire de plus grandes quantités de fart dans le bac de fonte.
FONTE DU FART:
- Attention ! Le carénage de la machine à farter ainsi que le bac de fonte atteignent des températures élevées pendant l’utilisation et nécessitent un temps de refroidissement long, même après la mise hors tension. Ne les touchez pas directement.
Retirez le couvercle en plastique du bac avant la chauffe.
- Allumez l’interrupteur de mise sous tension, presser le bouton « SET » puis ajustez la température cible avec les boutons « UP » et « DOWN ».
Pressez alors le bouton « ENT » pour valider le réglage, ou attendez que l’affichage digital clignote 10 fois ; la machine commence alors à chauffer. Une fois que la température est réglée, le pourtour de l’écran d’affichage tourne dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la température cible soit atteinte.
Lorsque la température de la machine atteint la température cible, seule la température cible est affichée.
Une fois le fart complètement fondu, assurez-vous que le niveau de fart n’atteint pas le rouleau en silicone ; si cela est le cas, retirez l’excédent de fart avant utilisation. Attendez que le fart soit complètement fondu et la température stabilisée avant d‘utiliser la machine.
Le fart ne doit pas fumer pendant la fonte ; si cela est le cas, réduisez la température cible jusqu’à l’arrêt du dégagement de fumée.
APPLICATION DU FART :
- Placez la spatule du ski côté semelle contre le rouleau en silicone, puis faites translater le ski contre le rouleau dans le sens de la spatule vers le talon.
- Déplacez le ski en douceur et assurez vous que la semelle du ski entre entièrement en contact avec le rouleau silicone, afin de garantir un dépôt de fart uniforme.
- Ne jamais laisser chauffer la machine à sec. Lorsque le niveau de fart atteint le fond du bac, 7 merci d’ajouter du fart solide dans le bac de fonte, ou bien d’éteindre la machine afin d’éviter toute dégradation.
- La surface du rouleau peut s’user après une longue période d’utilisation, ce qui constitue une usure normale et le rouleau peut encore être utilisé.
- Le rouleau en silicone doit être changé en cas de dégradation majeure, ou lorsque l’usure ne permet plus d’obtenir un contact complet avec la semelle de ski.
CHANGEMENT DE RESERVOIR :
- Eteignez toujours l’interrupteur de la machine avant de retirer le bac de fart.
- Préférez attendre que la machine ait refroidi et que le fart soit solidifié avant de retirer le bac de fart, afin d’éviter les brûlures et déversements de fart.
- Pour un changement de bac rapide à chaud, procédez avec un maximum d’attention, afin d’éviter les brûlures et déversements.
- Pour retirer le bac de fart, clipsez le couvercle en plastique sur le bac, saisissez le couvercle par ses deux côtés et retirez le bac en tirant vers le haut.
- Assurez-vous de poser le bac sur une surface résistante à la chaleur s’il est encore chaud.
- Pour installer un autre bac, assurez vous d’abord que son couvercle soit bien fixé au bac, saisissez le couvercle par ses deux côtés, puis placez le bac sur la plaque chauffante.
- Retirez alors le couvercle du bac, allumez l’interrupteur de la machine et réglez la température cible conformément aux exigences du nouveau fart.
STOCKAGE ET ENTRETIEN :
- Éteignez l’interrupteur de la machine après utilisation.
- Débranchez la prise de courant.
- Attendez que le fart ait complètement refroidi jusqu’à l’état solide, puis reclipsez le couvercle sur le bac et retirez le bac pour le stockage. Nettoyez la machine avec un chiffon sec si nécessaire.
- N’utilisez pas d’eau pour le nettoyage
- . Stockez la machine dans un endroit sûr, évitez l’exposition à la chaleur, aux rayons du soleil, à l’humidité et aux produits chimiques.
- Éteignez toujours l’interrupteur et débranchez la prise lorsque vous nettoyez ou stockez l’appareil.
- Si la machine n’est pas en fonctionnement, retirez les accessoires.
- Merci de ne pas réparer ou désassembler la machine vous-même. Si elle est endommagée, merci de contacter votre revendeur ou le fabricant afin de procéder à sa réparation ou son remplacement.
- FIN DE VIE :
- À la fin de vie de la machine, ne la déposez pas dans une poubelle ordinaire
- . Faites-la recycler par une filière approuvée, conformément à la réglementation locale.
- Placez les éléments d’emballage dans les bacs de tri correspondant, conformément à la réglementation locale
Spécialiste depuis 1977
Un magasin à Pontarlier
Des experts pour vous conseiller
Choix de ski sur mesure