L’entreprise familial autrichienne a commencé la fabrication de ski en 1924. Ses multiples victoires au JO ont permis à l’entreprise de croire et de devenir le plus grand fabricant de ski nordique. Cette position de n°1 n’est pas le fruit du hasard. Fischer a toujours sus faire preuve d’innovation pour améliorer sans cesse la qualité et la performance de ses skis. Le noyau Air Core Carbon qui permet d’alléger le poids du skis est un très bon exemple d’innovation dont a su faire preuve l’entreprise Fischer pour améliorer ses produits. Les innovations technologiques dont le but est de rendre plus agréable et plus performant les modèles de skis marquent parfois le design de ceux ci. Le « Hole ski tip » (trou à l’avant de la spatule) ou le nouveau « World Cup Tip » (spatule trouée et raccourcie) développé et apparu sur le Speedmax Helium en 2022 en sont la preuve. Ce petit détail visuel à pourtant de grande conséquence sur la légèreté du swing des skis Fischer. Mais si une telle innovation technologique demande beaucoup de réflexion elle demande également un grand savoir-faire dans la production et la fabrication des skis.
Au-delà de l’innovation Fischer est une marque qui possède de nombreux atout dont la qualité de production. Les moyens mis en place dans l’usine de fabrication pour garantir une qualité de production constante dans le temps est sans égale. Cette qualité de production permet de garantir des skis sans défaut de collage ou de moulage.
Difficile de parler de skis Fischer sans en évoquer cet ADN si particulier. Soyons direct, Fischer est le ski des grands glisseurs. Les hauteurs de cambres sont relativement faibles, la tonicité et la dureté sont plutôt modérée et la répartition des points de pressions des moules 610 et 115 (pour le skating) en fond des skis redoutables pour celui ou celle qui veut maintenir des phases de glisse très longue. Si vous être un skieur qui aime faire les plus grandes traces de glisse de la piste, alors les skis de fond Fischer sont fait pour vous ! A l’inverse, si vous êtes un skieur ultra tonique avec une haute fréquence de mouvement, il faudra veiller à choisir une dureté de ski et une hauteur de cambre en conséquence pour retrouver des sensations qui vous ressemblent.
Fischer propose sur ses skis de fond des fixations sous la norme Turnamic développées avec Rossignol. Cette norme est compatible avec les chaussures NNN et Prolink. L’emplacement de la fixation par apport au centre d’équilibre peut être avancé ou reculé.
Pouvoir avancer ou reculer des quelques centimètre la fixation sur les skis skatings permet d’en modifier le ratio stabilité/glisse. En fonction du type de neige vous avez ainsi la possibilité d’orienter le caractère de votre ski. Si cette fonction est intéressante sur les skis de fond skating Fischer elle l’est d’autant plus sur les skis de fond classique. Sur ce dernier type de ski il devient alors possible en avançant la fixation d’augmenter l’accroche du ski ou à l’inverse en reculant la fixation d’augmenter sa glisse. Il devient possible d’obtenir le meilleur du ski peut-importe les conditions de neige, même sur un ski à peluche (les skis classiques à farter sont également ajustable en fonction du fart utilisé).
Fischer propose une gamme de ski nordique complète, skating, classique mais également de backcountry. Les skis de randonnée nordique Fischer sont à l’image de la marque et reprennent l’ADN Fischer développé pour les skis de fond. Les skis sont souples à skier et sont pourvus d’une grande stabilité. La polyvalence est ici à mettre en avant. Neige poudreuse et abondante ou neige tendue au petit matin, les skis de randonnée Fischer vous apporterons satisfaction. Les technologies développées en ski de fond sont également conférées à leurs skis Backcountry. Les noyaux associant bois et carbone se retrouvent sur les différents modèles de ski de randonnée et la technologie « hole ski tip » ne sert pas ici en spatule pour améliorer le swing mais au milieu du ski pour permettre un système innovant et très pratique d’attache pour une demie-peau de phoque. La demi peau de phoque vous permet de choisir un ratio entre glisse et accroche justement dosée pour des massifs tel que le Jura. Mais si vous êtes plutôt adepte de « monter au droit » il vous sera possible d’utiliser une peau intégrale comme sur n’importe quel ski e randonnée.